Datatrans s'informe : Changements structurels dans le secteur des biens de consommation.

Datatrans AG – Datatrans s'informe : Changements structurels dans le secteur des biens de consommation.

Nous avons rencontré l'auteur de l'étude, le professeur Ralf Wölfle, qui est actuellement en plein travail sur le E-Commerce Report 2020 et nous l'avons interrogé sur les "changements structurels dans l'industrie des biens de consommation".

La série d'études E-Commerce Report examine une fois par an l'évolution du commerce en ligne en Suisse - c'est la seule étude suisse qualitative du point de vue des fournisseurs.

Datatrans: partout, on parle de changements structurels qui découlent de la numérisation. Qu'est-ce que l'on entend concrètement par-là, par exemple dans le secteur des biens de consommation?

Prof. Wölfle: le secteur des biens de consommation subit un changement structurel en profondeur: jusqu'à l'an 2000 environ, les biens de consommation étaient vendus presque exclusivement dans une chaîne linéaire allant du fabricant au grossiste, du grossiste au détaillant et enfin au consommateur. Depuis lors, trois grandes caractéristiques structurelles ont changé :

Tout d'abord, les marques et les grossistes ont désormais la possibilité d'interagir directement avec le client final. Les marques communiquent directement, elles créent des expériences de marque authentiques, elles fournissent elles-mêmes certaines prestations et elles offrent de plus en plus souvent leur gamme complète via des boutiques de marque – en contournant le commerce de détail classique. 

Ensuite, la distribution ne s'effectue aujourd'hui plus sous forme linéaire. Il faut plutôt l'imaginer en réseau. Chacun interagit de plus en plus avec les autres, même au-delà des frontières, et chacun saisie les opportunités qui s'offrent à lui. Pour les marques, cela constitue un problème et cela contribue à la grande diversité et à l'étendue des gammes de prix des articles.

Et enfin – le plus significatif pour les clients – deux nouveaux rôles se sont imposés: les places de marché en ligne et les fournisseurs d'accès aux clients tels que les moteurs de recherche et les médias sociaux. Ils ne sont pas du tout impliqués dans la valeur ajoutée du produit et se concentrent exclusivement sur la médiation. Leurs services sont optimisés pour le téléphone portable. Cela signifie qu'ils sont très proches du client et très souvent le premier point de contact s'ils n'ont pas de fournisseur fixe en tête pour un besoin particulier. Ils vendent ce contact à des clients prêts à acheter aux fournisseurs traditionnels. Dans ce type de situation, ces derniers ont perdu le contact direct avec leurs clients.

Le chapitre 3 du E-Commerce Report Suisse 2019 (en allemand) traite de manière complète cette thématique ainsi que les effets du commerce en ligne. 

Téléchargement: E-Commerce Report 2019 (en allemand)
Version Internet: E-Commerce Report 2019 (en allemand)

Le point fort de la série d’études est le développement de concepts commerciaux pour les ventes de produits et de services aux consommateurs privés en relation avec des technologies de l’information en réseau. 
 

Datatrans AG – Prof. Ralf Wölfle | Directeur du département E-Business FHNW

Prof. Ralf Wölfle

Directeur du département E-Business FHNW

«Dans le milieu du commerce en ligne, la concurrence se joue à plusieurs niveaux. Ce domaine dispose par ailleurs d’un grand potentiel d’innovation, comme le montrent les solutions Seamless Payment, particulièrement en vogue chez les fournisseurs suisse.»