Commerce Report Suisse.

Le Commerce Report Suisse a examiné de 2009 à 2022 une fois par an l’évolution de la vente aux consommateurs en Suisse dans le contexte de la numérisation. Il s’agit de la seule étude suisse basée sur le point de vue des commerçants en ligne.

La digitalisation de la distribution aux consommateurs. Une étude qualitative du point de vue des commerçants en ligne.

Étude actuelle

Consultez le Management Summary du Commerce Report Suisse 2022 et téléchargez le rapport de l’étude 2022 complet en allemand ou anglais.

L’étude actuelle

Communiqué de presse

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Communiqué de presse.

Panel d'étude

Le groupe d'étude du Commerce Report est composé de fournisseurs de biens et de services de consommation basés en Suisse et sont les leaders du commerce en ligne.

Panel de l'étude

Archives de l'étude

Tous les documents de la série d'études depuis 2009 peuvent être téléchargés gratuitement sous forme de fichiers PDF.

Archives de l'étude

La série d’études

La série d'études a été commandée par Datatrans SA, le principal fournisseur suisse de paiements en ligne. Elle veut contribuer ainsi à la réflexion et au développement des concepts de distribution aux consommateurs. 

La distribution évolue très rapidement sous l'influence de la numérisation – la série d'études accompagne cette tendance. Ses conclusions se fondent principalement sur les expériences et les appréciations des membres du groupe d'étude, composé d'une trentaine de personnes. Ses membres sont des leaders et décideurs des fournisseurs de biens de consommation et de services susceptibles de déterminer le marché en Suisse. Depuis 2009, ils sont interviewés chaque année par la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. 

La série d'études lancée en 2009 avec le titre E-Commerce Report Suisse avait à l’époque une notion basique d'un marché divisé en deux catégories: stationnaire et en ligne. Lorsque cette répartition a perdu sa raison d'être, la douzième édition a été publiée à l'été 2020 avec le nouveau concept cadre du monde des offres en réseau, sous le titre adapté de Commerce Report Suisse.

Puis la crise du coronavirus est apparue et il est devenu évident qu'elle allait accélérer le changement structurel. Mais de quelle manière exactement? L'objectif des trois rapports suivants était de répondre à cette question:

  1. Dans l'édition «Baromètre» publié en juin 2021, il s'agit de faire un bilan du secteur du commerce de détail en Suisse après l'année Corona turbulente de 2020.
  2. Dans le numéro «Focus» de novembre 2021, l'impact de la pandémie sur la distribution aux consommateurs est interprété comme un changement d'époque. Les indicateurs de ce changement d'époque sont décrits en détail. Suivent un résumé des caractéristiques de la distribution modifiée et une classification dans la métamorphose à long terme du commerce de détail. 
  3. Dans la quinzième et édition finale de septembre 2022, après un nouvel bilan, les thèmes de la surdistribution et des possibilités de différenciation par les valeurs et les services seront abordés. En complément, la troisième partie décrit l'image actuelle de la distribution élaborée au cours de la série d'études, avec les consommateurs au centre. Pour chaque rôle et différentes formes de collaboration, les forces et les faiblesses sont présentées du point de vue actuel et des réflexions sont faites sur l'évolution future dans une perspective à l'horizon 2030.
Datatrans AG – Prof. Ralf Wölfle | Directeur du département E-Business FHNW

Prof. Ralf Wölfle

Directeur du département E-Business FHNW

«Dans le monde de l'offre en réseau, les points de contact stationnaires et en ligne se côtoient. La série d'études montre comment les rôles et la structure de la distribution aux consommateurs évoluent. Le changement structurel n'est pas encore terminé.»

Datatrans AG – Prof. Dr. Uwe Leimstoll | Enseignant d’informatique de gestion FHNW

Prof. Dr. Uwe Leimstoll

Enseignant d’informatique de gestion FHNW

«Etabli dans le cadre d’entretiens individuels conduits avec une trentaine de décideurs de niveau C, l’étude approfondit les thèmes actuels du secteur du commerce en ligne en Suisse. Ce rapport dans l’air du temps se fonde sur bases scientifiques.»

Le panel de l'étude

Les responsables de l’étude interrogent les représentants de fournisseurs leader de e-commerce, offrant des biens de consommation et des services, et disposant d’un siège social en Suisse. Ils constituent le panel de l’étude pour le E-Commerce Report.

Membres du panel de l’étude Suisse 2022

Organismes responsables

Contact 

Fachhochschule Nordwestschweiz (Concept et réalisation de l’étude)
Hochschule für Wirtschaft, Institut für Wirtschaftsinformatik
Peter Merian-Strasse 86
CH-4002 Bâle
Tél. +41 61 279 17 55
www.fhnw.ch/iwi/e-business

Prof. Ralf Wölfle
Directeur du département E-Business
E-Mail

Datatrans SA (Initiateur et commanditaire)
Kreuzbühlstrasse 26
CH-8008 Zurich
Tél. +41 44 256 81 91
www.datatrans.ch
www.weareplanet.com

Daniel Ellersiek
COO
E-Mail

Vers les archives de l'étude ou lire le   Management Summary.